Emilie Roberts
4/5
Expérience plutôt normale. Après avoir reçu le SMS pour chercher mon titre de séjour après un changement d'adresse, je me suis rendue à l’heure désignée et je suis sortie du bâtiment avec le titre 2 heures plus tard. Plus vite et mieux organisé que Paris (niveau de réussite assez bas). Nouvellement raincéenne, je me permets de partager mes impressions en détail : Tous les agents étaient polis et professionnels. J’étais contente qu’il y ait une bonne représentation des gens des genres - et au coup d’oeil des cultures - différentes. Ils étaient efficaces et gentils, mais je crois un peu surchargés et probablement pas assez bien payés. Sur place, il y avait des familles, des couples, et des gens seuls. L'atmosphère était plutôt calme mais tlm était exaspérée par l’attente longue (mais probablement attendue). Je me suis sentie mal pour les familles avec de petits enfants. L’état des lieux est un peu honteux après toutes les photos de la mairie souriant qui proclame fièrement tous les atouts et améliorations au Raincy. (Peut-être devrait-il s'inviter à utiliser les toilettes à la sous-préfecture quotidiennement?) Je suis arrivée vers 13h15. Après une attente pour passer la sécurité (détecteur métal et examen du sac), une autre attente de 10 minutes pour le guichet qui dirige les gens vers les salles désignées, j'étais pointée vers la salle en “ZONE ROUGE”. Pendant la prochaine heure, il n’y avait que 1 personne qui servait tout le monde. Comptez environ 5-10 minutes / personne. Donc, s’il y avait 20 personnes devant vous, 2-4 hrs. Heureusement, vers 14h30, plusieurs autres agents ont occupé les guichets et tout a passé beaucoup plus vite, vers 5 personnes / 15 minutes. (Question: s’ils étaient au déjeuner, pourquoi convoquer les gens pendant l’heure de dîner?) Mon tour est arrivé, il a pris environ 2 minutes pour faire les nécessaires et j’ai eu ma carte. L’agent était poli, efficace, et s'excusait sincèrement pour l’attente. J’ai fait l’erreur de passer par le WC en sortant. 🙁 à éviter. Techniquement, ils étaient fonctionnels, je ne dis pas plus.
Je sépare la sous-préfecture / les agents ici au Raincy et le système de titres en général dirigé par le gouvernement français. J’ai eu les expériences mauvaise avec ce système unintelligible où il faut prendre rendez vous pour prendre rendezvous, attendre un SMS pour on-ne-sait-pas-pourquoi, se rendre 4 ou 5 fois avec 4 heures d’attente chaque fois que pour réaliser qu’ils ont oublié de fabriquer la carte ou qu’ils sont envoyé au mauvais address. Une fois, ils ont donné une carte à une amie pour la retirer tout de suite de ses mains en disant qu’il y a une erreur avec le système (après 3 heures d’attente) et qu’il faut jouer encore le jeu de “tenter d’avoir un rendez-vous un jour”. Bref, c’est épouvantable. Et il promit de devenir pire avec les courants anti-immigrations en France 🙁 Cela dit, ici au Raincy, je crois que les agents ont fait de leur mieux pour rendre l'expérience assez bien que possible. Merci.
Suggestion d’amélioration facile: les gens qui viennent à la sous-préfecture cherchent souvent les titres de séjours et d’autres choses liées à l’immigration. Trop souvent, les immigrants ont subi la violence et des difficultés énormes dans leurs vies par rapport aux gouvernements et aux autorités. Ils se rendent à un lieu officiel de la France - bastion de liberté, égalité, fraternité - et passent la porte sécurisée, les agents de sécurité, etc. Peut-être qu'il n'est pas très sensible de leurs classifiés en “ZONE ROUGE” et “ZONE ORANGE” ? Pourquoi pas “Zone bleue” et “Zone magenta”. Il n’y a pas de raison d’alerte si qqn cherche un titre de séjour. Moi, je laisse passé comme décision de classification ridicule et erronée, mais il y a des gens qui devraient être affectés de façon importante. Merci de considérer de changer ces classifications en quelque chose de plus moderne et sensible.