elo W
1/5
Ce message vise moins à relater ma mésaventure, avec KiosqMag (Reworld Media), qu’à apporter un éclairage à celles et ceux qui, comme moi, auraient souscrit, « à l’insu de leur plein gré », un abonnement renouvelé automatiquement.
Je m’explique. Chaque année, je m’abonne à un magazine TV, en choisissant le paiement par carte bancaire (et non par mandat SEPA), pour ne pas m’engager au-delà de 52 numéros, pour m’épargner les procédures de résiliation et pouvoir changer régulièrement de titre.
En août 2023, j’ai ainsi réglé par CB un abonnement à un magazine pour un an, sur le site KiosqMag.
Le 13 août 2024, j’ai découvert avec surprise, en consultant mon compte bancaire, un prélèvement émis de Bagneux par « Reworld Media », en date du 12 août. Après un moment de panique, n’ayant procédé récemment à aucun paiement par carte correspondant au montant affiché et craignant un piratage, j’ai cherché à identifier la société qui avait effectué ce prélèvement. J’ai découvert qu’il s’agissait de KiosqueMag.
J’ai contacté le service client, qui m’a alors indiqué que l’abonnement que j’avais souscrit en 2023 était reconduit automatiquement et qu’un mail m’avait été adressé le 9 mai 2024 pour m’en informer. Honnêtement, je n’ai pas souvenir d’avoir reçu le moindre courriel de ce genre (peut-être un mail commercial a-t-il atterri dans mes spams ?). Quoi qu’il en soit, en admettant qu’un message m’ait bien été envoyé, KiosqMag n’a pas jugé opportun de me transmettre d’autre courrier, ni facture, ni même de mail m’informant que mon compte avait été prélevé et que mon abonnement repartait. Même la date d’échéance de ce nouvel abonnement contraint ne m’avait pas été communiquée.
Concrètement, que peut-on faire, dans ces situations ? Pas grand-chose, l’autorisation donnée par carte bancaire étant irrévocable. Il est possible de faire opposition, mais cela peut engendrer des frais. https://iletaitunepub.fr/2023/03/31/260767/utile/carte-bancaire-comment-arreter-un-abonnement-regulier/
Il faut donc surtout engager les démarches pour résilier « l’abonnement récurrent », ce qui n’est pas évident, sur KiosqMag, dont le formulaire prérempli propose la fin du prélèvement SEPA ou la suspension provisoire de l’abonnement, non la résiliation de l’abonnement par CB. J’ai, malgré tout, réussi à le faire, en contactant le service client. Lequel m’a indiqué une fin d’abonnement (6 août 2025) différente de celle qui apparaît, depuis peu, sur mon compte client (19 août 2025), mais passons…
Par parenthèse, si vous devez contacter le service client, pensez à faire des captures d’écran de vos écrits, pour garder une trace de votre démarche. Aucun accusé de réception de votre réclamation n’est en effet transmis. La communication n’est définitivement pas le fort de ce prestataire.
Évidemment, l’expérience que j’ai vécue ne peut pas être qualifiée « d’arnaque », en ce sens où j’ai probablement manqué de vigilance et raté LA ligne indiquant, lorsque j’ai souscrit mon abonnement en 2023, que celui-ci était reconductible. Mais n’est-ce pas le propre des pratiques trompeuses que de tabler sur l’inattention des clients et une communication minimaliste ?
Du reste, à ma décharge, j’avais, par le passé, souscrit plusieurs abonnements chez KiosqMag, par CB, d’une durée d’un an, sans que ces derniers soient renouvelés. La (mauvaise) surprise était donc totale. L’entreprise a vraisemblablement changé de politique commerciale, et c’est bien regrettable. Pour ma part, je ne souscrirai jamais plus d’abonnement sur ce site.