Ayynoorboutique
1/5
J’aurais dû accepter La Sorbonne… ou l’une des nombreuses autres universités qui m’avaient acceptée : Lorraine, Paris, Lille, Rouen… mais j’ai choisi la campagne par curiosité… mdr, plus jamais !
Si, comme moi, vous avez été acceptée dans d’autres universités, choisissez-en une où vous ne vous ennuierez pas au point de compter les minutes jusqu’à la fin des cours ou de regarder par la fenêtre en rêvant de vous enfuir le plus loin possible.
Faire des erreurs, c’est une bonne chose, car cela permet d’apprendre et de progresser. Mais mon expérience ici m’a aussi permis de comprendre d’autres réalités… Avant, je ne comprenais pas pourquoi on me regardait bizarrement. J’ai pris le temps de réfléchir et j’ai découvert qu’Alençon avait placé le Rassemblement National en tête des votes lors des dernières élections. Alors, franchement, plus rien ne m’étonne.
Si vous êtes une personne de la ville comme moi, allez dans une université en ville (un “petit Paris” ou un “petit Monaco”) ; sinon, vous ne serez jamais heureuse ! Ici, les mentalités sont fermées, et cela se ressent partout, même au sein de cette fac.
Pour ne rien arranger, j’ai une copine qui n’a tenu qu’un mois dans cette fac avant de s’en aller rapidement. Aujourd’hui, on en rigole souvent, car on se rend compte à quel point Alençon, c’était vraiment flingué. Même si la fac est mignonne, ça ne fait pas tout. Maintenant qu’on est parties, on est tellement apaisées… mdr. Quand j’y repense, c’est toujours très drôle. Ça fait de bons petits souvenirs parmi tant d’autres moins agréables que j’ai gardés d’Alençon. Même avec mes proches, on se marre tellement. Les gens là-bas sont vraiment étranges !
Et c’est loin de s’arrêter aux étudiants… Certains professeurs devraient sérieusement revoir leur approche pédagogique. En tant qu’étudiante, je m’attendrais à trouver un environnement plus ouvert et respectueux. Mais ici, trop de personnes sont figées dans leurs préjugés.
Pourtant, la loi est claire. Selon l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme : “Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.” Et je ne peux que constater que cette université et une partie de son personnel semblent ignorer ce principe fondamental. Être injuste envers autrui en appliquant des préjugés ou en discriminant va à l’encontre des droits fondamentaux que toute société démocratique se doit de respecter.
Donc, si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pourrez réellement vous épanouir, ce n’est certainement pas ici. Je ne recommande absolument pas cette université, c’est une expérience horrible.
Allez au revoir et bon courage pour tenir jusqu’en 2025!